Les CACI

Les Centres d'Accès Communautaire à Internet (CACI) sont des lieux dans les communautés rurales et urbaines où l'on retrouve des ordinateurs offrant un accès à Internet et plusieurs autres services, à prix modique.Notre mission est de s'assurer que toute la population a l'opportunité d'avoir accès à un ordinateur et à l'Internet. Nous visons à réduire le fossé numérique présent dans certains groupes de notre société via des formations offertes pour tous les niveaux. Le CACI peut également remplir le rôle de café Internet dans lequel les clients viennent consulter leur courriel, discuter en ligne, surfer sur le WEB etc. Il y a plusieurs points de service dans la région de Charlevoix. Ces services sont également soutenue par une équipe d'expert cumulant plus du 11 ans d'expérience. Plusieurs de nos CACI offre maintenant des accès sans fils WIFI gratuit.


Notre territoire d'intervention

Carte détaillée

Tarifs et conditions d'utilisation

  • Accès Internet : Gratuit dans la majorité des centres
  • Coût d'impression : variable d'un centre à l'autre
  • L’inscription au service suppose la reconnaissance préalable par l’usager de la Charte du bon usage de l’Internet.
  • Formations : cliquez ici



À propos du PAC

Le Programme d'accès communautaire (PAC) est une initiative du gouvernement du Canada administrée par Industrie Canada dont l'objectif est d'offrir aux Canadiens un accès public abordable à Internet ainsi que les compétences nécessaires pour s'en servir efficacement. Grâce aux efforts combinés des gouvernements fédéral, provincial et territorial, des groupes communautaires, des organismes sociaux, des bibliothèques, des écoles, des groupes de bénévoles et du milieu des affaires, le PAC aide les Canadiens de partout au pays à profiter des occasions qui se présentent dans la nouvelle économie mondiale du savoir. Dans le cadre du PAC, des endroits publics comme les écoles, les bibliothèques et des centres communautaires servent de « rampe d'accès » à l'autoroute de l'information et offrent du soutien et de la formation en informatique.

Le Programme joue un rôle crucial lorsqu'il s'agit de combler le fossé numérique, de contribuer à l'établissement de l'accès électronique aux services gouvernementaux, d'encourager l'apprentissage en ligne et l'alphabétisation électronique, de favoriser le développement de l'infrastructure axée sur la collectivité et de promouvoir le commerce électronique au Canada.

Au Programme vient se greffer une initiative destinée aux jeunes, l'Initiative jeunesse (IJ) du PAC. Ce programme jeunesse vise à offrir aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans des débouchés professionnels dans divers centres PAC du pays.

Mise à jour : À noter que le gouvernement du Canada, ne finance plus le programme depuis mars 2011

Ċ
Olivier Fortin,
20 sept. 2011 à 05:52
ċ
FavorisdesCACI.zip
(16k)
Olivier Fortin,
22 sept. 2011 à 13:10
ą
Olivier Fortin,
22 juin 2012 à 08:11
ą
Olivier Fortin,
22 juin 2012 à 08:11